La relation entre santé et activité physique est désormais prouvée car une activité physique régulière est très bénéfique pour la santé. Mais pourquoi pratiquer une activité physique est important ? Quels sont ses avantages ? Dans cet article, découvrons tout.
Pratiquer une activité physique est bonne pour la santé : pourquoi ?
Savez-vous que l’activité physique ou activité sportive est bénéfique à tout âge ? C’est l’un des facteurs majeurs qui peut augmenter l’espérance de vie de chaque individu. En effet, elle réduit certains risques dont le risque cardio-vasculaire, le risque thromboembolique et joue un rôle déterminant dans la prévention de certaines maladies comme le diabète de type 2, les cancers ainsi que dans la genèse des troubles cognitifs et dépressifs.
Il faut également noter que lorsqu’une maladie est installée, l’activité physique a un impact important sur son évolution.
Les bénéfices et avantages de l’activité physique sur la santé
Nombreux sont les bénéfices de l’activité physique sur la santé.
– Pratiquer régulièrement une activité physiqueaugmente la qualité de vie.
– Pratiquer une activité physique aide à prévenir certaines pathologies chroniques qui pourront entrainer la mort.
– Les activités physiques améliorent les aptitudes musculaires et la capacité cardiorespiratoire.
– La pratique régulière d’une activité physique permet d’assurer une croissance harmonieuse et un bon développement chez les enfants et les adolescents.
– Chez la femme, pratiquer des activités physiques régulièrement permettent de prévenir l’ostéoporose. Mais elles permettent également de maintenir l’autonomie des personnes âgées.
– La pratique régulière d’une activité physique aide au contrôle du poids pour éviter l’obésité.
– La pratique régulière d’une activité physique améliore la santé mentale car elle permet d’éviter l’anxiété, le stress et la dépression, etc. Elle permet également de se libérer des addictions.
– La pratique d’une activité physique améliore de la qualité et de la quantité de sommeil. Elle améliore également l’éveil diurne.